Temps de lecture : 5 minutes
Thèmes : RH, Sport, Evénementiel, QVT, Challenge, Paris 2024, teambuilding

Ce n’est pas une nouveauté mais le sport a de nombreuses vertus et de plus en plus de entreprises l’ont compris et mettent à disposition de leurs salariés des aménagements (douches, matériels, chèque activité sportive…). Et à l’approche des Jeux Olympiques 2024, le grand événement sportif télévisé au monde qui se déroulera en plus chez nous en France, nous avons créé un format d’animation spécifique et avons eu envie de parler du sport dans toute sa diversité.

Au-delà de la pratique sportive courante, notre ambition est de créer des rendez-vous sportifs, où les pratiquants réguliers et les non initiés pourront se challenger mutuellement grâce à des animations sportives événementielles.
Avant de vous parler de teambuilding, nous avons donc voulu développer un peu plus en détail ce sujet qui nous tient à cœur.

DÉVELOPPER LA COHÉSION

De la maternelle jusqu’aux séniors, le sport est utilisé pour faciliter les échanges entre les individus, il n’y a donc pas de raison que cela ne s’applique pas aux entreprises. Cela passe par un petit tournoi de ping pong ou une pétanque entre midi et deux mais aussi sur des challenges sportifs organisés.
Par exemple, participer à des challenges inter-entreprises ou inscrire des équipes à des compétitions extérieures soudera vos collaborateurs grâce à l’esprit de compétition et l’adversité des challenges. Vos équipes se rassembleront autour du nom de votre structure.
 

LE SPORT VECTEUR DE VALEUR

Le sport a également un grand rôle à jouer dans votre communication interne en vous permettant d’intégrer des valeurs auprès des collaborateurs. En fonction des activités choisies, les valeurs mises en avant ne seront pas les mêmes, course à pied, musculation (dépassement de soi, travail), Sport de nature (évasion, écologie, bien-être).
Mettre en place des activités sportives événementielles ou courantes vous permettra alors de valoriser implicitement des valeurs aux salariés.

Pour aller plus loin dans l’impact du sport dans la vie d’entreprise, le sport est également un très bon révélateur des soft skills des participants. Ainsi, un match de foot pourra révéler le leadership de quelqu’un tout comme un sport d’opposition montrera la capacité d’analyse et d’adaptation.

 

LE SPORT SANTÉ

Au-delà du côté compétitif du sport, il faut également intégrer la thématique du bien-être qui revient de plus en plus souvent dans un contexte social toujours plus tendu et stressant. Notre formation initiale nous a souvent amené à réfléchir sur les impacts du sport santé dans toutes ses dimensions. Il faut commencer par la question de santé publique, bouger est forcément bon pour la santé (et c’est un blessé du dos chronique qui vous en parle), le tout est de trouver la motivation de le faire et seul ce n’est pas tout le temps évident.
Le faire en groupe de plus avec des collègues de travail avec qui on va pouvoir se créer des souvenirs en dehors du quotidien ne peut qu’être bénéfique. Enfin sur le plan moral, il n’y a que des points positifs en faveur de la pratique physique. Selon la pratique choisie, encore une fois, un sport peut libérer du stress, se réveiller, ou encore développer sa créativité et très souvent plusieurs bénéfices en même temps.

Pour terminer, si vous vous demandez “pourquoi le sport ?” et “quelle est notre légitimité ?”, nous venons tous les trois d’une formation de Gestion de Projets en Sport Santé, nous nous sommes depuis un peu éloignés du sport mais l’approche des JO 2024 est pour nous l’occasion parfaite pour mettre ce savoir faire à votre service.

N’hésitez pas à jeter à œil à notre challenge "Objectif Paris 2024” et nous contacter pour plus d’informations.