Une nouvelle année qui débute, c’est l’occasion pour l’équipe Pandor Concept de se questionner sur les bonnes manières à adopter en management en 2020. Quelles sont les tendances ? Comment pouvons-nous vous aider à vous les approprier ? Nous vous proposons 4 bons gestes à appliquer pour manager une équipe en 2020.

Etre à l’écoute des membres de son équipe

2020, une année où 4 générations différentes seront amenées à partager le même espace de travail. De la génération Z aux baby-boomers, les attentes et exigences de chacun des membres vont s’avérer fondamentalement différentes.

La solution pour les managers ? Personnaliser la gestion des collaborateurs. Etre à l’écoute des priorités de chacun et individualiser les relations avec les membres de l’équipe.  

Introduire plus de flexibilité

En 2020, les nouvelles générations de travailleurs (dont font partie les « Millenials ») ont d’autres attentes concernant l’équilibre de leur vie professionnelle. Le manager doit être en capacité de proposer des solutions claires pour répondre aux besoins en flexibilité des membres de l’équipe. Terminée les horaires fixes, les tâches redondantes et le travail cloisonné, en 2020, place aux nouvelles manières de travailler ; télétravail, horaires flexibles, équilibre vie privée et vie professionnelle, travail freelance, etc. 

Miser sur le management expérientiel

Tout comme l’expérience de consommation développée grâce au marketing expérientiel, le management peut également appliquer ces principes à la gestion d’une équipe. Dans un contexte où les employés sont affectés par le stress, la perte de motivation, la sur-connectivité, ces facteurs affectent également l’efficacité d’un projet, voire d’une entreprise. En 2020, l’amélioration du bien-être professionnel passe par l’amélioration de l’expérience des collaborateurs au sein de l’équipe et de l’entreprise.

Privilégier les logiques de co-création, l’empathie, la pluridisciplinarité, etc. Le vécu personnel doit être mis au centre des préoccupations des managers.

Au-delà des sessions de travail, des moments propices peuvent être organisés pour vivre d’autres expériences pédagogiques et communicationnelles dans le cadre de l’entreprise.

Vous connaissez les serious game ? Ils peuvent être réfléchis et adaptés aux besoins de votre équipe.

Développer les compétences comportementales des collaborateurs

A l’heure de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, la société nous pousse à miser sur le capital humain.  Pour améliorer la performance et la productivité des collaborateurs mais surtout la qualité de vie au travail, les salariés souhaitent désormais développer leurs qualités personnelles. Les seules compétences techniques ne suffisent plus à être un collaborateur efficace et agréable, désormais les salariés doivent travailler certaines compétences telles que l’empathie ou la créativité. Pour ce faire, le manager peut faire appel à des formations ou encore des programmes de développement professionnel.

« Pour améliorer la motivation, l’audace, la gestion du stress ou encore la présence mentale et physique du collaborateur, nous mettons en place des activités de développement des soft skills. Le mois dernier, nous avons proposé à la société Soteria Lab de travailler sur la communication et le sens du collectif grâce à des exercices ludiques. Comment faire confiance aux membres de son équipe ? Comment se laisser guider et lâcher prise ? Ce sont des compétences comportementales que l’on peut développer grâce aux jeux vidéo par exemple. » - Lucie, co-gérante Pandor Concept