C’est une question que nous nous sommes souvent posés durant ces deux années où les rassemblements et les temps festifs ont été mis entre parenthèses voire totalement annulés. Et pour cause, de nombreuses sociétés ont priorisé la distance aux retrouvailles, forcées par les contraintes sanitaires...

L’événementiel, au même titre que de nombreux services “non essentiels', ont joué le rôle de fusible durant cette crise. De nombreuses personnes ont déjà écrit sur le sens et la raison d’organiser un événement interne avec des avis très différents. Nous avions envie de vous donner notre point de vue.

Depuis notre création, nous avons toujours vu notre travail comme un outil à mettre au service d’une vision globale que ce soit les supports de communication (jeux et escape game) ou les événements.
De notre côté, nous avons remarqué que la qualité de vie au travail dépend avant tout du sens donné au travail de chaque collaborateur et au bon fonctionnement managérial. Organiser une animation ne règlera jamais les conflits naissant entre collaborateurs ou une baisse de motivation s'il n’y a pas une volonté de régler le problème à la source.
Cependant un événement peut être un bon révélateur de certains problèmes qu’un manager n’aurait pas encore identifiés. Nous avons souvent observé qu’en dehors du contexte bureau, les collaborateurs osent plus mettre en avant ce qui ne va pas notamment grâce à certaines animations que nous avons créé.

Nous constatons également qu’un événement trouve tout son sens lorsqu’il y a une mixité des équipes au niveau des responsabilités (un responsable, un cadre, un opérateur,...) ou même des postes (ingéniérie, production, administration). La répartition en équipe mixte permet ainsi aux différentes personnes de se découvrir et d’échanger différemment.

À l’instar de nombreux outils, la pertinence d’un événement dépend beaucoup de son utilisateur. Essayez de couper du bois avec un marteau, vous y arriverez mais cela prendra beaucoup de temps et vous y mettrez plus d’énergie qu’avec une bonne scie. Le choix du bon événement est très important également selon vos objectifs. Si vous souhaitez challenger vos équipes, un séminaire Zen ne sera pas forcément pertinent et à l’inverse si vous souhaitez créer du lien entre tous vos salariés, un challenge individuel sera contre productif.

Pour conclure et rester sur la métaphore du bricolage, l’événementiel n’est pas essentiel mais il est aussi utile qu’une visseuse pour le montage d’un meuble, il facilite et accélère les changements.

Il peut vous permettre de mobiliser vos équipes autour de votre stratégie, faire remonter les problématiques, travailler sur les solutions et même faciliter le décloisonnement et la confiance en soi de vos collaborateurs.


Si vous souhaitez discuter d’événements, n’hésitez pas à nous contacter que ce soit pour débattre ou travailler ensemble sur un séminaire ou team building.

 

                                                                                                                 L’équipe Pandor