Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, depuis quelques mois, nous avons diversifié notre activité avec Pandor Games, notre maison d’édition de jeux société. Cette aventure débute avec la commercialisation de notre premier jeu TALAREF, un jeu d’ambiance et de culture générale sur les années 90-2000.

Après une première étape de financement participatif réussie sur Ulule, nous avons lancé la production de 1000 premiers jeux au mois de juin avec la conviction que TALAREF a sa place dans le monde ludique et dans le salon de tous les joueurs et joueuses même occasionnels.

Dès le mois d’Octobre, nous avons décidé d'accélérer notre marketing en allant à la rencontre du public sur des salons de jeux de société et surtout de lancer une campagne d’influence via une vidéo Youtube sortie le 24 Novembre et qui a dépassé les 400 000 vues en une semaine.

Mais pour atteindre ce pic de visibilité et réussir cette première campagne d’influence, cela ne s'est pas fait si facilement.
Tout d’abord, une fois les craintes et les doutes mis de côté, il a fallu répondre à une première question :

“Est ce vraiment le bon moment pour montrer notre produit à des centaines de milliers de personnes ?”
La réponse a été rapidement un grand OUI car si l’on a bien appris une chose dans l’édition de jeux de société c’est qu’une bonne idée ne vaut rien tant qu’elle n’a pas touché sa cible et qu’elle ne se vend pas. Cela est d’ailleurs valable pour de nombreux sujets.

La deuxième question a été :
“Quel support choisir pour valoriser notre produit et surtout quel profil ?”
Nous avons donc commencé à sonder certaines agences d’influenceurs et de youtuber.
Dans un premier temps, nous avons éliminé les influenceurs qui n'étaient pas adaptés pour la démonstration de notre jeu de par leur format, puis, grâce à des conseils de notre entourage nous avons regardé de plus près la chaîne Youtube Pierre Croce Volume 2. Sur cette chaîne, plusieurs vidéastes dont Pierre Croce, un des pionniers de la plateforme, testent différents jeux. Nous les avons donc contactés afin de contractualiser avec eux l’enregistrement d’une vidéo de test de notre jeu TALAREF.

La dernière question et pas des moindres a été de savoir
“Quand publier la vidéo et que faire pour nous assurer d’un retour sur investissement ?”
La période de Noël est l’une des périodes les plus importantes pour les marchands de jeux et jouets. Nous avons donc accéléré les démarches avec l’agence afin d’être prêts pour fin novembre.
Il se trouve que le dernier vendredi de Novembre a aussi lieu le Black Friday. Pour donner toutes les chances à Talaref de se vendre le mieux possible, nous avons choisi de rajouter dans la vidéo un code promo afin d’amener les viewers à commander plus vite.
Du 24 novembre au 1er décembre, en inscrivant le code PIERRENOEL sur notre site, les clients bénéficieront de 20% de réduction sur leur commande.
Tout était prêt.

Le Jour J, la tension est à son comble, les doutes et le stress ressurgissent, “avons-nous fait une grosse erreur ? Le risque était-il trop important ?”, les gens vont-ils aimer et commander nos TALAREF ?”.

17h35 : vient enfin le moment de la publication de la vidéo et des 20 premières minutes (la vidéo dure justement 20 minutes) qui ont paru des heures, puis enfin la première vente et le premier souffle de soulagement. L’opération était lancée et elle portait déjà ses fruits.

En l’espace de 5 jours, nous avions vendu autant de jeux qu'avec la campagne de financement sur Ulule ! Nous sommes même arrivés à la rupture du stock que nous avions prévu pour l’opération dès le mercredi matin soit 400 jeux vendus en moins d’une semaine ! Cela nous a même amené à arrêter le code promo plus tôt et à rajouter les derniers jeux qui nous restaient sur nos stocks de vente en ligne.

Au-delà des vues sur la vidéo de notre jeu, c'est bien le nombre de ventes qui nous a marqué car cela montre définitivement que TALAREF a du potentiel pour rentrer dans le salon de nombreux français mais aussi Suisses et Belges.

Pour conclure, après 5 mois de travail acharné sur notre communication et le relationnel avec des boutiques et distributeurs, nous arrivons au but. Nous avons quasiment épuisé le stock des 1000 premiers jeux. La prochaine étape est la distribution à grande échelle mais aussi l’édition d’autres jeux et pour cela, nous ne manquons pas d’idées.

Affaire à suivre…