Escape Game, chasse aux trésors, jeux de piste … Il existe de nombreux jeux d’énigmes pour occuper petits et grands, surtout pendant cette période de confinement. Retrouvez d’ailleurs de nombreux jeux gratuits et à réaliser à la maison, proposés par l’équipe Pandor au lien suivant : http://ow.ly/3ma150yWhth ou sur nos réseaux sociaux tous les samedis.

 

Les jeux d’énigmes peuvent aussi être réalisés dans le cadre professionnel, pour consolider une équipe, amuser vos collaborateurs, etc. Mais comment s’y prendre pour construire le scénario et les énigmes ?

Pandor Concept vous livre quelques clés pour construire vous-même une animation ludique et amusante.

Etape 1 : définir un type de jeu en fonction de vos objectifs

La première étape et non des moindres est de choisir quel type de jeu vous voulez mettre en place. Il existe généralement trois catégories distinctes de jeux d’énigmes :

  • Les jeux de réflexion et d’enfermement comme l’Escape Game ou la Murder Party
  • Les jeux de déplacements comme la chasse aux trésors ou le jeu de piste
  • Les jeux d’énigmes à thèmes (Fort Boyard, Koh Lanta, etc.)

L’Escape Game est plus complexe à réaliser car il demande d’occuper les joueurs sur un seul lieu avec de multiples éléments à créer. Vigilance donc si vous voulez vous lancer dans la création de ce jeu car il nécessite une trame de jeu plus complète. Gardez bien en tête l’objectif final du jeu car c’est comme cela que vous aurez une cohérence dans vos choix.

Etape 2 : réfléchir au scénario

La seconde étape doit permettre de trouver le fil conducteur de votre jeu. C’est la partie plutôt amusante où vous êtes libre de faire appel à votre créativité car tous les univers qui vous plaisent s’offrent à vous.

Le scénario peut être orienté en fonction d’une thématique que vous appréciez particulièrement comme un film ou un jeu vidéo mais il peut aussi être réfléchi à partir d’un thème plus général comme les animaux, l’environnement ou les quatre éléments.

Le scénario est le point de départ de toute la suite du processus, veillez à ne pas vous fermer trop de portes car si vous choisissez quelque chose de trop précis, cela pourra limiter votre créativité au moment de la création des épreuves et des énigmes.

Etape 3 : construire les énigmes ou les épreuves

Une fois que votre scénario est écrit, il ne vous reste plus qu’à construire les énigmes ou les épreuves de votre jeu. Il s’agit sans doute de la partie la plus compliquée du processus car elle demande d’avoir une certaine expérience et une culture du jeu.

Si vous manquez d’idées, de nombreux sites de références proposent des énigmes faciles à personnaliser. Essayez de capitaliser sur ce que vous avez déjà vécu lorsque vous avez-vous-même participé à des jeux.

Pour que toutes les étapes de votre jeu (qu’il s’agisse d’énigmes ou d’épreuves) prennent sens, cela nécessite une certaine réflexion. Notre conseil : partez de la fin.

Quel objectif doivent atteindre les joueurs ? Quelle est la finalité du jeu ? Lorsque vous aurez répondu à ces questions, remontez le plan du jeu en sens inverse afin de disposer vos énigmes sur le parcours ou dans la pièce jusqu’au début de votre scénario.

Etape 4 : confectionner les énigmes ou le décor

Si vous êtes manuel, cette partie est assez amusante. Une fois que toutes vos énigmes sont fixées, il s’agit de créer une ambiance en lien avec le thème de votre jeu.

En dehors des cadenas et autres objets de manipulation ou d’habileté, il faut parfois créer soi-même quelques casse-têtes. Encre invisible, origami, message vidéo, lettre manuscrite … ces objets peuvent être créés assez facilement et vous pouvez les personnaliser ! Amusez-vous et laisser libre cours à votre créativité. C’est aussi l’occasion de faire participer vos enfants à la création du jeu ; en les faisant peindre, dessiner, découper …

Si vous êtes plus ambitieux, vous pouvez même prévoir des lumières adéquates, quelques effets spéciaux et une musique d’ambiance !

Etape 5 : tester le jeu

La dernière étape du processus est indispensable : il est temps de tester votre jeu et de vous assurer que :

  • vos énigmes et votre scénario sont compréhensibles
  • les énigmes ou les épreuves ne sont pas trop simples ou trop difficiles et que la difficulté est adaptée au niveau des joueurs
  • l’organisation de votre parcours ou de votre pièce est accessible

Construire un jeu n’est pas toujours simple et en fonction des publics et du degré de personnalisation, cela peut même s’avérer complexe.

Pandor Concept est expert de la gamification et des serious game. Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre jeu. Pour des collaborateurs, en team building, pour développer des compétences ou sensibiliser à une thématique ou tout simplement pour animer un moment ludique, toutes les occasions sont bonnes pour créer un jeu !