Le 18 Août 2020, à Nancy

 

De nombreux acteurs de l’événementiel bien plus influents et ayant bien plus l’habitude d’écrire des articles que moi, le font depuis maintenant quelques semaines voire plusieurs mois. Mais j’ai aujourd’hui l’envie de m’exprimer sur la situation terrible que vit notre secteur d’activité. 

 

L’événementiel est l’un des secteurs d’activité le plus durement touché par la situation sanitaire et économique que nous traversons. Ce secteur, pour rappel, qui représente des milliards d’euros de retombées économiques par an et dont la France est le leader européen. La France qui accueille de nombreux événements et salons internationaux et qui risque de perdre sa place et d'assister à l’effondrement de ce secteur d’activité qui emploie des centaines de milliers de personnes. 

 

L’événementiel c’est le séminaire de votre entreprise, c’est l’événement récréatif qui anime la collectivité dans laquelle vous vivez, c’est aussi les spectacles sportifs, musicaux, festivals auxquels vous assistez. Bref l’événementiel c’est un lien essentiel dans notre société. L’événementiel c’est le fait de réunir des gens autour de valeurs et passions communes. Mais l’événementiel c’est surtout des hommes et des femmes qui travaillent à  l’organisation de tous ces moments de la vie quotidienne et professionnelle. 

 

Prestataires d’organisation, prestataires technique, traiteurs, gestionnaires de lieux ... l’ensemble du secteur est impacté. Certes les gros acteurs ont plus de ressources et pourront sans doute passer cette phase difficile mais les petites structures, elles, sont dans l’incertitude pour leur survie. 

 

Le gouvernement tente de nous soutenir avec le fond de solidarité, la possibilité d’obtenir des prêts bancaires garantis par l’état, le chômage partiel bien qu’il concerne très rarement les plus petits d'entre nous.

 

Malheureusement, la semaine dernière, le gouvernement est revenu sur la date et les conditions d’organisation des salons professionnels. Les collectivités freinent également à nouveau les projets événementiels et beaucoup de clients privés également n’osent plus faire appel à notre secteur d’activité. Cette crainte est légitime et nous l’entendons mais je souhaite juste rappeler qu’un événement organisé par des professionnels et dans le plus strict respect des mesures sanitaires n’est en RIEN comparable à des événements non-encadrés types rave-party pointés du doigt ces dernières semaines.

C’est donc un cri d’alarme que j’aimerais exprimer aujourd’hui : N’abandonnez pas le secteur événementiel qui est si important au fonctionnement de notre société et s’il-vous-plaît, faites confiance aux professionnels du secteur qui, comme nous, sont capables de se réinventer afin de créer des événements en adéquation avec ces périodes difficiles.

 

Thomas Barbero-Tribout

Co-fondateur de l’agence PANDOR CONCEPT